Et si vous commenciez l’automne en prenant des résolutions vertes ? 

Aujourd’hui, il est devenu primordial de responsabiliser ses collaborateurs sur l’impact écologique de leur quotidien. Nous vous proposons de mettre en place des gestes écolo au bureau grâce à des processus et à des aménagements dans les espaces de travail et de vie.

Voici nos bonnes pratiques !

1 – Penser à éteindre les lumières en partant

On est d’accord cela peut paraître bête mais il arrive même aux meilleurs d’oublier d’éteindre la lumière des toilettes en partant le soir. Vous pouvez essayer d’instaurer un check-up pour le dernier à partir pour vérifier que tout est bien éteint. Sur le moment, votre collaborateur aura en tête l’expression “C’est pas Versailles ici”… mais cela permettra de réduire considérablement les coûts et l’impact de votre consommation d’électricité.

Mieux, la journée, privilégiez la lumière naturelle extérieure pour éclairer vos espaces ! Vous pouvez également mettre en place un système d’extinction automatique de la lumière à 20h par exemple.

2 – Eteindre les appareils et ne pas les laisser en veille

Il nous est déjà tous arrivé de partir rapidement du bureau, de fermer brutalement notre ordinateur et de ne finalement pas l’éteindre. On ne s’en rend pas compte mais en réalité tout appareil non utilisé pendant plus de 30 min doit être éteint. N’hésitez pas à rappeler à vos collaborateurs que tous les soirs il est impératif de bien éteindre son ordinateur.

3 – Limiter sa consommation de papier

Consommez moins et profitez plus !

Pour agir pour la préservation de notre planète, une des meilleures solutions c’est la réduction de papier dans les entreprises. En effet, il faut noter que la fabrication de papier est très polluante : grande utilisation de produits chimiques, d’arbres, d’énergie et d’eau.

A l’ère du numérique, nous pouvons nous permettre de limiter nos impressions et de privilégier la numérisation des documents. 

Au-delà du point de vue écologique, la digitalisation des documents est une solution plus pérenne pour éviter de les perdre. Bye bye le XXème siècle où il fallait tout archiver à la main dans des dossiers dans une salle sombre appelée “archives” ! 

4 – Offrir une deuxième vie à votre papier 

Parmi les gestes écolo à mettre en place, nous vous conseillons de donner une seconde vie à votre papier déjà utilisé ! Ce n’est pas parce que sur une face vous avez griffonné que sur l’autre face vous ne pouvez pas faire un morpion ! 

5 – Modifier les habitudes à la pause café

On dit stop aux gobelets en plastique jetables et aux machines à capsules ! Au quotidien, un salarié qui est fatigué va boire 5 cafés en moyenne et donc jeter 5 gobelets. Il est fortement conseillé de changer cette habitude et de remplacer les gobelets jetables par des mugs ou des tasses. Pour accompagner vos collaborateurs dans cette démarche, vous pouvez leur offrir des mugs personnalisés et logotés.

De plus, vous ferez des économies en achetant plus du tout de gobelets !

6 – Recyclez votre café 

Alerte petite astuce de grand-mère ! Le marc de café issu de votre machine a des vertues insoupçonnables : il est dégraissant, désodorisant et déboucheur de canalisation. Pourquoi ne pas le recycler plutôt que de le jeter ? Un grand classique, prenez votre marc (et non pas Marc le directeur commercial) et videz le dans votre évier 😉 

7 – Utilisez un navigateur écolo 

On dit NEXT aux moteurs de recherche comme Google, Firefox ou Safari et on en adopte un écolo ! En effet, les chercheurs du Centre for Energy-Efficient Telecommunications (CEET) et les laboratoires Bell affirment qu’internet et ses autres services (fichiers sonores et vidéos, cloud etc) polluent autant que l’industrie aérienne. Donc au temps devenir écolo pendant vos recherches ! 

Ecogine, par exemple, est un moteur de recherches nous permettant de réduire notre empreinte carbone. Il est éthique et écolo et compense à 100% l’empreinte carbone de nos recherches. Et si finalement faire du shopping en ligne ça ne deviendrait pas un peu écolo ?

8 – Placez des plantes dépolluantes dans vos espaces

Ah les plantes.. tout le monde en veut toujours, c’est chaleureux, joli et détendant… mais saviez-vous que plusieurs plantes sont dépolluantes ? La purification de l’air et des énergies de vos open spaces peut permettre d’une certaine manière de contribuer à la réduction de votre impact écolo ! 

Alors rapprochez-vous de votre fleuriste le plus proche et passez commande : Caoutchouc (Ficus elastica), Dieffenbachia, Figuier pleureur, le lierre ou encore le Palmier bambou répondront à vos attentes ! 

Attention à ne pas oublier de les arroser 😉 

Pour découvrir les autres bienfaits des plantes

9 – Supprimer les gobelets aux machines à eau

Même histoire que pour les gobelets de la machine à café, supprimez vos gobelets de fontaine à eau. Mettez à disposition des verres pour vos invités et offrez une gourde réutilisable à vos employés. Vous ferez sensation avec une jolie gourde personnalisée et cela viendra renforcer votre corporate attitude 😉

10 – Triez vos déchets 

Pour terminer, tous au tri ! Vous pouvez placer des poubelles de tri pour vos déchets dans tous vos espaces de travail et de vie. N’oubliez pas de placer des fiches indicatives sur chacune d’elles pour qu’il n’y ait pas d’erreur !

Votre rôle et l’importance de ces gestes éco-responsables

Aujourd’hui, à l’heure où la transition écologique et la protection de l’environnement sont des sujets ancrés et présents dans notre société, on remarque qu’encore 23%* de la population française ne s’y sent pas concernée. Ces quelques pourcents ne voient pas l’intérêt et ne sont pas sensibilisés à la protection de notre planète pour les générations futures. Quand on a pas envie, c’est difficile de changer ses habitudes !
C’est à ce moment-là que vous, CEO, vous pouvez intervenir et poser votre rocher à l’édifice en les sensibilisant. En tant que chef d’entreprise, votre rôle est aussi d’insuffler des valeurs en faisant bouger les choses.
Evidemment, vous n’êtes pas obligé de mettre tous les conseils cités au-dessus, mais en choisir quelques uns fera la différence. Tous ces petites actions sont simples à mettre en place, le vrai challenge sera d’accompagner le changement des habitudes et des réflexes de vos collaborateurs !
Vous pouvez alors organiser une réunion pour expliquer et montrer à vos employés les nouveaux dispositifs écolos de vos bureaux.
Ensuite, pour faire des piqûres de rappel, envoyez-leur des mails récapitulatifs qui retracent tous les gestes écolos au bureau, rappelez-leur qu’ils ont un rôle à jouer pour l’avenir de la planète et surtout encouragez les en les récompensant de leurs efforts.

Vous jouerez le rôle de mentor et vous aurez un impact sur eux : gestes écolos au bureau puis à la maison !

*source : Europe1

Categories:

Tags: