Ficus elastica, Dieffenbachia, Crasula, Haworthia…Hmmm avec des noms si bizarres c’est forcément des plantes ! Et si ces plantes à la dénomination si originale étaient en réalité de vrais atouts pour booster la productivité, la créativité et le bien-être de vos collaborateurs ? On découvre ensemble les bienfaits des plantes vertes au bureau.

La réduction du stress

Placées sur les bureaux, aux rebords des fenêtres, dans les salles de réunion ou dans les espaces de vie, les plantes ont pour nature d’apporter de la sérénité. Grâce à leur beauté et à leur pureté unique, elles ont comme pouvoir de faire voyager vos collaborateurs et d’entraîner une diminution considérable du stress et de l’anxiété.
Elles dégagent des énergies positives qui jouent sur les émotions de vos collaborateurs.
C’est bien connu, les employés les moins stressés et les plus heureux sont les plus productifs !

Bien être & productivité

Une étude datant de 2016 a mesuré les bienfaits des plantes vertes au bureau. Menée par une chercheuse de Cardiff, cette étude a été publiée dans le magazine Journal of experimental psychology. Durant plusieurs mois, la chercheuse a suivi des groupes de salariés d’une société de conseil et d’un centre d’appel. Certains avaient une plante sur leur bureau, d’autres non. A la suite d’un questionnaire, elle a constaté que les employés ayant un contact avec la nature étaient plus productifs ! Et on parle d’une différence de 15% de productivité. Globalement les employés ont ressenti un sentiment de bien être supérieur et étaient convaincus que leur entreprise se souciait de leur bien être en leur offrant un environnement agréable.

Aménagement d’intérieur & végétalisation

Depuis quelques années, l’aménagement de bureau est un sujet qui se démocratise. Les employés ont de plus en plus envie de se sentir comme chez eux, dans un environnement plaisant et joliment décoré. C’est pourquoi, dans le milieu du design d’intérieur, les professionnels prônent la tendance de la végétalisation et cherchent à la populariser. Aujourd’hui, les entreprises souhaitent faire de leur espace de travail un joli jardin intérieur propice au bien-être et à la concentration des employés. 
Avec la démocratisation des open spaces dans les bureaux, les collaborateurs ont besoin de calme et de sérénité pour rester concentrés. Si vous ne souhaitez pas investir dans des panneaux isolants, dans un premier temps, placez quelques plantes autour des bureaux ! Moins de nuisances sonores et plus de concentration, rien de mieux pour faire fonctionner une entreprise.

Un atout écologique

En plus de tous ces avantages, la plupart des plantes (notamment les plantes grasses) sont dotées d’un super-pouvoir non négligeable : la purification de l’air !
Comment est-ce possible ? Leurs échanges gazeux régulent l’humidité, piègent les contaminants de l’air et renouvellent l’oxygène. Les plantes sont la promesse d’un espace de travail plus pur et une meilleure qualité de l’air pour faire respirer les esprits de vos collaborateurs !

Quelques conseils pour choisir vos plantes

Évidemment, ça ne sert à rien de prendre des plantes complexes qui demandent un entretien particulier au risque de les voir mourir rapidement.
Mais il est préférable d’opter pour des plantes “classiques” ou grasses. Elles ne demandent pas beaucoup d’entretien et apportent une vraie touche de vert.
Nos plantes préférées : l’aloe vera, le lière, la Crasula Sunset et l’Hawortia fasciata.

Si vous souhaitez apporter une touche de modernité et d’originalité à votre décoration, choisissez les terrariums ! Ils constituent leur propre petit écosystème et se développent tout seul dans leur environnement.

Et si les plantes étaient le nouveau plaisir coupable des employés ?

Découvrez nos services sur-mesure

Categories: