Depuis 2020, il se peut que vos chiens, chats, hamsters, tortues ou perroquets aient développé une dépendance affective excessive envers vous, leur maître(sse). Ils se sont habitués à ce que vous travailliez plus souvent de chez vous, et à dormir toute la journée sur vos genoux ou vos épaules, emmitouflés d’un plaid en pilou-pilou.
Mais alors, comment laisser derrière vous ces petites boules de poils, de plumes ou d’écailles qui vous regardent avec tant d’amour ? 🐥 Nous vous donnons 5 bonnes raisons de venir au bureau pour vous motiver à reprendre un rythme qui tend plus vers le présentiel.
La première d’entre elles étant bien sûr un retour à l’indépendance de votre Milou, Titi ou Grosminet (aujourd’hui trop gâtés, n’oublions pas qu’ils étaient il y a 5000 ans de féroces animaux sauvages). Voyons donc ensemble les autres bienfaits du travail en présentiel !
Aller au bureau, c’est pouvoir utiliser un espace spécifiquement dédié à votre travail, en compagnie de vos collaborateurs. Cela vous permet de vous mettre dans un état d’esprit favorable à la réalisation de vos projets et des tâches que vous avez à réaliser.
De plus, selon les entreprises, il est possible d'avoir accès à différents espaces : certains sont dédiés au travail (individuel ou en équipe), les autres au repos, à la détente et aux pauses. Ainsi, quand on vient au bureau, on ne bûche pas sur sa table du petit-déj encore recouverte de miettes, mais on travaille dans un endroit adapté. 🥖
Pouvoir travailler dans un lieu dédié au travail permet d’optimiser votre concentration. 📝
Au bureau, votre chat Bidule ne vous dérangera pas toutes les 8 minutes avec ses allées et venues, et votre machine à laver le linge vous laissera tranquille pendant quelques heures.
En organisant vos journées selon votre temps au bureau, vous accordez un temps précis à votre travail et pouvez ainsi vous y plonger sérieusement, et ce dans un espace qui le symbolise, finalement.
Malgré le confort que peut offrir le télétravail (sauter de son lit à son bureau le matin sans passer par la case métro), il a été observé qu’il peut conduire à une forme d’addiction au travail. Certains employés ont ainsi du mal à éteindre leur téléphone pro au moment de repasser de leur pyjama de jour à leur pyjama de nuit.
Aller au bureau, ça aide justement à ça : après avoir bien charbonné toute la journée sans mélanger les casquettes, il est plus facile de désactiver les notifications pros dès qu’on met le pied hors de son lieu de travail. Vous évitez ainsi l’addiction au travail, causée par la peur de ne jamais faire assez ou de toujours oublier quelque chose. En rentrant chez soi, on coupe !
Mettre ses outils de travail au placard quand vous avez fini votre journée, c’est essentiel pour bien se déconnecter. En effet, une des conséquences du distanciel est que le travail, puisqu’il trouve sa place dans votre quotidien et votre espace personnel, y devient omniprésent.
De nombreux salariés ont donc du mal à séparer correctement leurs vies professionnelles et personnelles, qui se sont complètement mélangées. La solution, c’est donc de compartimenter. N’oubliez pas que le strict respect de la déconnexion est essentiel à votre santé mentale ! 🤗
Tous ces éléments nous amènent au constat suivant : en travaillant en présentiel au bureau, vous bénéficiez de tous les atouts nécessaires pour pouvoir vous poser à vous-même un cadre professionnel clair. 🔲
Ainsi, il vous sera plus simple de respecter vos propres limites, afin de profiter sainement de votre vie personnelle. En parallèle, vous pourrez être accordé à un rythme commun avec vos collaborateurs, et partager une dynamique de bureau productive.
En télétravail, on profite amplement et le plus possible de son balconnet, de son canapé, de son lit douillet ou tout simplement du confort de son chez-soi. Mais pour avancer dans ses tâches, on est toujours dépendant des réponses à nos messages et mails, qui peuvent tarder à arriver.
Ainsi, au bureau, le contact avec vos collègues est grandement facilité ; et après plusieurs mois en télétravail, il faut avouer qu’on apprécie de pouvoir converser de vive voix à tout moment de la journée, et ainsi avancer plus efficacement sur ses objectifs de la journée. 💬
Cette proximité concrète entre collaborateurs permet de s’habituer à se côtoyer au quotidien, d’observer les habitudes de travail de chacun et de partager des moments détendus dans sa journée. De cette façon, la confiance entre collègues se développe plus rapidement.
En conséquence, vous pourrez observer que le travail en présentiel encourage une capacité collective à travailler en équipe, basée sur une complicité. Vous vous sentirez ainsi plus motivé et confiant au bureau, et donc plus productif ! 🚀
L’espace bureau fourni par votre entreprise vous offre un accès au matériel et aux espaces nécessaires à la bonne réalisation de votre travail (salles de réunion, salle de visio, multiples écrans d’ordinateur, par exemple). Ceux-ci vous permettent aussi de vous sentir à l’aise pour travailler.
Selon l’entreprise et la disposition de l’espace, vous pourrez ainsi travailler en individuel sur un bureau perso, en collectif dans une salle dédiée, prendre vos pauses dans l’espace détente... De plus, vous aurez sans doute plus de facilité à disposer d’un ordinateur voire d’un téléphone professionnel. Comme on l’a dit plus haut, ça aide à compartimenter !
Venir au bureau, comme on l’a déjà vu, ça permet de passer du temps avec ses collaborateurs, pour apprendre à mieux les connaître, et à renforcer ses contacts à la fois interpersonnels et professionnels. De cette façon, on se sent mieux au travail, puisqu’on est intégré dans un collectif.
Ce sentiment d’intégration aide à développer sa confiance en son équipe, ce qui impacte positivement le bien-être au travail. Ce sont aussi des liens qui permettent de nourrir son expérience personnelle et d’apprendre des autres : on vous promet, vos collègues ont beaucoup à vous apporter ! 💞
Chaque personne est une ressource, qu’elle soit professionnelle ou personnelle. On le sait, l’humain est un animal social, il nous est donc indispensable de dédier du temps à créer et à cultiver des contacts positifs.
On ne sait jamais de quelle façon les contacts obtenus dans une entreprise nous serviront pour plus tard (professionnellement, académiquement, personnellement ou pour des proches - tout est possible !) : il est donc intéressant d’apprendre à connaître ses collaborateurs, et de développer ses talents de networking.
Aujourd’hui, de nombreuses entreprises ont conscience de l’importance du teambuilding et choisissent d’investir dans des événements collectifs et divertissants. En venant au bureau, vous pourrez être facilement au courant et intégré dans ces moments, qui peuvent aller d’une matinée donuts à un week-end spa ! 🍩
Même si Milou s’installe chaque jour plus confortablement sur vos genoux, sachez que vous manquez à vos responsables, qui versent sans doute une petite larme d’envie à l’idée de pouvoir passer un moment avec vous.
C’est une plaisanterie bien sûr, cependant, il est vrai qu’en travaillant en présentiel, vous pourrez dédier du temps à renforcer des liens de confiance avec votre hiérarchie. Ces bonnes relations seront vos alliées tout au long de votre expérience professionnelle ! 💪
Le travail en présentiel aide à rencontrer et à apprécier les membres des potentielles autres équipes qui font partie de votre entreprise, en plus de vos collègues.
Cela vous permet de visualiser clairement les rôles et responsabilités de chacun au sein de l’organisation. Vous saurez à qui vous adresser pour une question ou en cas de pépin.
Enfin, venir travailler au bureau, c’est valoriser l’échange basé sur une expérience collective. Avec vos collaborateurs, vous êtes rassemblés autour d’objectifs communs, et peut-être de parcours similaires. Vous avez beaucoup à apprendre des autres, mais vous avez aussi énormément à leur transmettre ! Et c’est ça qui est beau. ✨
Nous espérons que cette petite liste de raisons de venir au bureau vous aura convaincu d’y passer une tête au moins quelques jours par semaine, pour bénéficier d’un maximum de tous ces bienfaits.
À l’heure actuelle, on note que la tendance reste celle de la flexibilité sur le télétravail et/ou le travail hybride selon les besoins de l’entreprise, des équipes ou des salariés. Cependant, venir au bureau permet d’organiser clairement un quotidien dynamique en délimitant ses tâches, pour éviter d’oublier comment enfiler un jean.
Si vous pensez que cet article vous a inspiré, n’hésitez pas à jeter un œil au site de Comeandwork, qui propose des bureaux indépendants flexibles en prestations de services, pour créer un espace de travail adapté à vos équipes et à votre identité d’entreprise. En attendant, transmettez nos baisers à Milou, Bidule et Titi !