Le télétravail a connu un essor lors de la crise du Covid et cette pratique s’est bien installée. La plupart des employés ne reviendraient pas au 100 % présentiel : les salariés adorent se lever 5 minutes avant de commencer leur journée et bosser en pyjama.
Le télétravail est devenu la condition incontournable pour de nombreuses nouvelles recrues. Mais pourquoi cet engouement chez les employés ? Est-ce vraiment avantageux pour vous, employeurs ? Explorons ensemble l’univers du télétravail ! 👇
Le déplacement domicile-travail est une contrainte pour de nombreux salariés. En travaillant à distance, ces déplacements n’existent plus et libèrent ainsi un temps précieux.
Cette absence de trajet réduit la fatigue physique et mentale liée aux déplacements, et permet aussi aux employés de consacrer ce temps à d’autres activités, améliorant ainsi l’efficacité globale de leur journée de travail.
La réduction du stress associé aux déplacements contribue également à créer un environnement de travail plus sain : finis les embouteillages le matin et la mauvaise humeur qui va de paire !
Aussi, lorsque vos employés travaillent à distance, ils peuvent personnaliser leurs horaires de travail en fonction de leurs pics de productivité. Certains peuvent préférer commencer tôt le matin, tandis que d’autres sont plus productifs dans l’après-midi ou en soirée.
En éliminant les contraintes imposées par les horaires traditionnels de bureau, le télétravail permet de mieux gagner en efficacité et productivité.
À la maison, finies les interruptions fréquentes liées aux conversations bruyantes et aux sollicitations constantes de la part des collègues. Vos employés ont la possibilité de créer un espace dédié au télétravail pour maximiser leur concentration !
Travailler à distance offre la liberté de concevoir l’espace de travail selon ses propres besoins. Adieu le flex office et bonjour les photos de vos enfants ou de vos animaux accrochées partout.
La fin des pauses cafés… en effet, être en télétravail c’est renoncer aux discussions informelles avec les collègues autour de la machine à café. C’est une perte de communication très importante !
Le manque de contacts directs peut entraîner des retards dans la transmission d’informations. C’est pourquoi il est intéressant de pouvoir se retrouver tous ensemble au bureau de temps à autre ! Pourquoi pas autour d’un café ?
L’absence physique des membres de l’équipe peut également avoir des répercussions sur la cohésion et le dynamisme d’une équipe. Vous l’avez sans doute remarqué, les interactions virtuelles ont quand même ce petit quelque chose en moins…
Le manque d’occasions de partager des expériences informelles peut affaiblir le sentiment d’appartenance à une équipe, compromettant ainsi la motivation collective et l’efficacité des projets collaboratifs.
D’ailleurs, si vous cherchez des moyens de consolider la cohésion de vos équipes, nous vous donnons rendez-vous sur notre blog.
L’un des obstacles majeurs du télétravail c’est la connectivité. Les interruptions de connexion, les délais de chargement, les problèmes de bande passante… Combien de fois avez-vous dû crier « déconnecte-toi de la wi-fi, j’ai une réunion super importante qui commence » ?
La différence dans les conditions d’accès à une connexion internet fiable peut également créer des inégalités parmi les membres de votre équipe.
La personnalité et les préférences individuelles influencent considérablement les capacités à s’adapter au télétravail. Certains individus, plus introvertis par exemple, peuvent apprécier l’isolement et trouver une meilleure concentration à domicile, tandis que d’autres, plus extravertis, peuvent ressentir le manque d’interaction sociale.
Le télétravail requiert autodiscipline et organisation. Les salariés autonomes et bien organisés peuvent tirer pleinement parti des avantages du télétravail, mais pour d’autres il est très difficile de lutter contre la procrastination.
La difficulté à délimiter les frontières entre vie professionnelle et vie personnelle peut être une conséquence de la flexibilité du télétravail. Les salariés doivent parfois faire preuve de vigilance pour éviter qu’une des sphères empiète sur l’autre.
Notre conseil : Proposez à vos employés de mettre en place des routines claires ! Cela peut facilement contribuer à atténuer ces difficultés et à promouvoir une séparation saine entre vie pro et perso.
Pour les tâches impliquant une collaboration étroite et constante entre les membres de l’équipe, le télétravail peut représenter un défi. La communication à distance, bien que facilitée par les technologies modernes, ne suffit pas toujours à remplacer les interactions directes.
Certains métiers exigent l’utilisation d’équipements spécialisés qui ne peuvent pas toujours être facilement transportés ou accessibles à distance. Les professionnels utilisant des outils ou des machines spécifiques, comme les laboratoires, les ateliers, ou les studios, peuvent être confrontés à des limitations en termes de télétravail. Si c’est le cas de votre entreprise, la présence physique sur le lieu de travail est indispensable.
Cependant, de nombreux métiers offrent la possibilité d'opter pour une configuration hybride ou en télétravail à 100 %.
L’adaptation au télétravail peut être facilitée par des programmes de formation visant à développer les compétences nécessaires pour travailler de manière efficace à distance.
Ces formations peuvent inclure des modules sur la gestion du temps en télétravail, les meilleures pratiques pour maintenir la communication à distance, et des conseils pour établir des frontières claires entre vie professionnelle et vie personnelle.
En sensibilisant les salariés aux défis potentiels du télétravail et en les dotant des compétences adéquates, vous pouvez contribuer à renforcer la résilience des équipes face aux changements de mode de travail.
La sélection et la mise en place d’outils collaboratifs adaptés sont essentielles pour maintenir une communication fluide et une collaboration efficace à distance. Des plateformes de visioconférence (par exemple Skype ou Webex), des outils de messagerie instantanée (comme Teams ou Whatsapp), ou encore des espaces de stockage partagés sont autant d’éléments qui peuvent faciliter la coordination des équipes à distance.
Il est essentiel de choisir des solutions technologiques intuitives et compatibles pour garantir une adoption facile par l’ensemble de l’équipe. Une formation sur l’utilisation optimale de ces outils peut également être mise en place.
Travailler en hybride, c’est-à-dire alterner le travail sur site et en télétravail peut être la solution parfaite ! Cette solution allie les avantages du présentiel et du distanciel. Vos employés pourront par exemple garder les tâches qui se prêtent le mieux au présentiel pour les jours où ils sont au bureau et avancer rapidement sur le reste de leurs missions depuis chez eux.
Notre conseil c’est de laisser vos employés choisir les 2 ou 3 jours où ils souhaitent être en télétravail, que ceux-ci soient fixes ou non. Ainsi, ils pourront s’organiser en toute autonomie en fonction des types de tâches qu’ils ont à faire et cela augmentera leur productivité.
Le télétravail ne rend pas les employés plus ou moins productifs. Tout dépend du profil du salarié et des outils mis à disposition pour un télétravail efficace ! Si le télétravail offre des avantages tels que la flexibilité, il présente également des défis tels que l’isolement social, les obstacles technologiques.
Ces défis sont autant de bonnes raisons de venir au bureau, que ce soit à 100 % ou bien en alternant les jours de présence dans les locaux et les jours de télétravail. Chez Comeandwork, nous vous proposons des solutions adaptées en fonction du fonctionnement spécifique de votre entreprise et de vos besoins en termes d’espaces et de nombre de bureaux.