L’open space : on en pense quoi ?

24/1/2024

L’open space est devenu une référence d’organisation dans le monde du travail. Un large espace rempli de bureaux non cloisonnés, des collègues qui peuvent se parler sans bouger de leur siège : l’open space est un lieu d’échange et d’ébullition. 🗣

Si elle est largement répandue, cette organisation est loin de faire l’unanimité parmi les salariés. En 2018, un sondage réalisé par l’ESSEC avait révélé que 83 % des jeunes diplômés disent ne pas rêver de travailler en open space. Décryptons ensemble le pourquoi du comment.

Quels sont les avantages à travailler en open space ?

L’open space ne s’est pas popularisé à ce point sans raison ! Il existe de multiples avantages à organiser ses bureaux de manière ouverte. En voici certaines.

Des échanges facilités 👥

Grâce à l’open space, les salariés peuvent échanger des informations plus rapidement et spontanément que dans des bureaux séparés. Il suffit de lever la tête pour demander à son collègue de nous confirmer le nom d’un client.

Ainsi, l’open space promet une cohésion d’équipe optimale. Les équipes seraient alors plus soudées et l’information circulerait bien plus efficacement. Cela renforce également le sentiment d’appartenir à une équipe et favorise un certain esprit de camaraderie entre collègues.

Un gain de place certain ✅

Ne plus avoir de cloisons entre chaque bureau permet évidemment de gagner beaucoup de place. Que les bureaux soient regroupés par îlots, en ligne ou en U, beaucoup plus de salariés peuvent être accueillis dans un espace ouvert par rapport à une ribambelle de bureaux individuels fermés.

Par conséquent, organiser ses bureaux en open space représente aussi une réduction des dépenses pour l’entreprise. Elle n’a plus besoin d’autant d’espace et peut donc louer un espace moins grand et par conséquent moins cher. Elle peut aussi décider d’allouer davantage de place aux parties communes. ☕️

Davantage de flexibilité d’organisation de l’espace 🤸

Lorsque les bureaux sont organisés en open space, il est très facile de réaménager les espaces pour créer une nouvelle organisation. Lorsqu’un poste se crée ou qu’un stagiaire arrive, il est bien plus facile de rajouter un bureau ou d’agrandir un îlot que de trouver de la place dans un bureau fermé.

Les équipes peuvent changer de place pour s’adapter à chaque nouveau projet. C’est le principe du flex office : les bureaux ne sont attribués à personne en particulier. En fonction du projet ou des préférences de chacun, les salariés peuvent s’asseoir où ils veulent.

Cela est particulièrement adapté à une organisation de travail hybride entre télétravail et présentiel. Les collaborateurs ont alors une grande liberté d’organisation, en fonction du nombre de personnes qui viennent au bureau chaque jour.

Une culture d’entreprise renforcée 💪

Il est bien plus aisé de transmettre une culture d’entreprise lorsque les salariés sont en contact régulièrement. Les messages et valeurs fédératrices de l’entreprise prennent vie bien plus facilement lorsqu’ils peuvent être partagés au quotidien.

Une culture d’entreprise ne se résume pas à 4 ou 5 valeurs écrites sur un bout de papier. Il est nécessaire de mettre en place des mesures concrètes pour les faire infuser dans les esprits des salariés. Travailler dans des espaces communs facilite grandement l’établissement d’une marque employeur forte.

Grâce aux open spaces, les collaborateurs ressentent un plus grand sentiment d’appartenance. Cela ne fait que renforcer leur fidélité vis-à-vis de leur entreprise. Comme un grand esprit de famille, en somme !

L’open space : quels inconvénients ?

Bien entendu, organiser ses locaux sous forme d’open space induit nécessairement certains désagréments. En voici quelques-uns.

Un espace qui favorise les distractions 🤯

Les open spaces deviennent presque invariablement des espaces bruyants. Qu’il s’agisse d’une simple discussion entre voisins de bureau, un appel passé en vitesse auprès d’un fournisseur, ou un collègue qui s’arrache les cheveux sur une présentation, le bruit y est quasiment irréductible.

Travailler dans le bruit peut se révéler être une plaie bien difficile à oublier au quotidien. Cela favorise inévitablement les distractions. Difficile de résister à participer au débat enflammé sur le match de la veille avec ses collègues d’en face.

Une productivité amoindrie en open space 💭

Comment se concentrer sur une tâche difficile quand il y a trop de stimulations autour de soi ? Celles-ci créent des interruptions fréquentes et indésirables dans le travail des salariés. Par conséquent, il devient quasiment impossible d’être concentré et efficace.

Tout le monde n’est pas non plus à l’aise avec l’idée de travailler très entouré. Selon les profils des collaborateurs, certains se sentent plus créatifs et moins inhibés dans leur travail lorsqu’ils sont seuls face à leurs écrans dans une pièce calme.

Un espace plus stressant et épuisant 😖

Travailler dans un bruit constant en étant soumis à des stimulations non sollicitées en permanence génère un stress qu’il ne faut pas négliger. Le cerveau des salariés est en constante suractivité et manque de moments calmes pour s’apaiser.

Qui ne s’est jamais retrouvé épuisé à la fin d’une journée où il avait été entouré par trop de monde et de bruit ? On parle de fatigue auditive, psychique et psychologique. Elle peut être à l’origine d’un véritable mal-être au travail qu’il est important de prendre en compte.

Un environnement parfois pesant 👀

Dans un open space, les informations circulent vite, qu’elles soient professionnelles ou informelles. En quelque sorte, en open space, tout se sait. Une ambiance quelque peu pesante est donc susceptible de naître parmi les collaborateurs qui peuvent se sentir observés dans leur travail.

Dans certaines entreprises, une atmosphère de « présentéisme » s’est nécessairement instaurée. Par peur d’être jugés par ses collègues parce qu’on quitte le travail trop tôt, ou qu’on arrive trop tard, les salariés s’imposent de rester au bureau sur des horaires prédéfinis, même s’ils ont déjà fini leur travail.

En conséquence, cette ambiance lourde engendre une baisse de motivation et de productivité. Cet excès de zèle est regrettable pour une culture d’entreprise saine.

Comment optimiser son open space ?

Pas de panique, il est tout à fait possible de travailler sereinement en open space ! Cela nécessite cependant un certain nombre d’aménagements de son environnement de travail. Voici quelques idées.

Conseil #1 : S’échapper du bruit 🎧

Pour éviter que les oreilles des collaborateurs explosent, il est important qu’ils puissent s’extraire de cet environnement bruyant. La première chose à faire : utiliser des bouchons d’oreille ou des casques anti-bruit. Ces équipements permettent de réduire le niveau sonore à un niveau plus supportable.

Il est ensuite important pour les collaborateurs de pouvoir s’isoler dans des endroits calmes. Qu’il s’agisse de salles de réunion individuelles, de phone boxes ou d’autres espaces isolés, il est nécessaire d’avoir la possibilité de se rendre dans un espace libre de toute distraction.

Conseil #2 : aménager l’open space 🌸

Aussi étonnant que cela puisse paraître, les plantes amenuisent le niveau sonore des open spaces. Il est donc judicieux d’aménager les espaces avec de jolies plantes vertes qui descendent du plafond, par exemple.

Plus généralement, un aménagement ergonomique et personnalisé permet de favoriser le bien-être au travail et d’améliorer la concentration. C’est bien plus agréable de travailler dans un espace bien pensé.

Il est également judicieux de penser les espaces de l’open space en fonction des équipes. Les commerciaux, plus propices à passer des coups de fil, peuvent être placés dans un espace spécifique éloigné de la comptabilité qui peut travailler davantage dans le silence, par exemple.

💡 Le saviez-vous ?

Chaque entreprise a des besoins particuliers en termes d’organisation d’espace. Chez Comeandwork, nous vous aidons à trouver des espaces parfaitement adaptés à vos besoins, le tout suivant un contrat très flexible. Jetez un œil aux bureaux que nous proposons !

Conseil #3 : encourager une atmosphère bienveillante 😌

Il est assez facile d’afficher aux murs un rappel des règles de bonne conduite en open space pour limiter les incivilités. En voici quelques exemples :

  • Veuillez ne pas passer d’appel dans l’open space
  • Veuillez garder un volume de parole relativement bas
  • Veuillez utiliser des écouteurs si vous écoutez de la musique ou un fichier audio

Bien sûr, l’humour est le bienvenu pour faire passer ces règles dans la bonne humeur. Il est important que les salariés eux-mêmes soient responsabilisés pour les faire respecter. Chacun y trouvera son compte !

Conseil #4 : organiser son temps de travail ✍️

La journée est souvent rythmée par des moments plus ou moins bruyants. Les minutes qui précèdent le déjeuner sont souvent plus agitées, par exemple. Il est judicieux de la part des collaborateurs de prendre en compte ce rythme et d’organiser leurs tâches en fonction.

Ainsi, il peut être préférable de réaliser les missions qui demandent le plus de concentration autour de 10 h et de laisser celles qui sont plus mécaniques aux horaires de distraction.

Par ailleurs, il est important de rappeler l’importance des pauses régulières, aussi courtes soient-elles, tout au long de la journée. Celles-ci permettent de couper avec la frénésie de l’open space en changeant d’espace. Une fois le cerveau apaisé, retour au travail !

L’open space est une organisation des espaces de bureau qui présente beaucoup d’avantages. Ses inconvénients ne sont plus à prouver, mais avec les bons aménagements, les collaborateurs pourront tirer parti de cet espace commun plein de vie. ✨