Top 5 des accessoires ou meubles à installer au bureau pour des employés efficaces, heureux et concentrés

26/2/2024

Le bonheur des salariés est bien souvent corrélé à leur environnement de travail. Un environnement bien pensé et aménagé apporte productivité, motivation et (le Graal) plaisir au quotidien. Voici quelques idées d’aménagement pour des équipes détendues et efficaces. 🪑

Un aménagement bien pensé favorise le bien-être et la motivation des employés.

Comment créer un environnement de bien-être au travail ?

⚡️ Un espace ergonomique 

L’une des premières choses à régler dans un environnement de travail est la praticité. Il est crucial d’avoir à sa disposition le matériel nécessaire et adapté à la réalisation de ses missions. L’espace doit être pensé pour faciliter la vie des collaborateurs. 💁

Un espace ergonomique prévient tout type de rigidités dans le corps et de crispations dans la tête. On parle de chaises réglables et confortables, de tiroirs accessibles, ou encore de matériel de fourniture qui soit à une distance raisonnable (et non pas tous entassés dans le cagibi tout au fond du couloir à gauche).

Un environnement de travail bien aménagé contribue à prévenir les troubles musculo-squelettiques (TMS), soit des affections qui touchent les muscles, les tendons et les nerfs. On ne vous parle donc pas de confort futile, mais bien de santé. ⛑

💡 Notre conseil :

Il est intéressant de bien comprendre les besoins de vos collaborateurs en termes d’aménagement. N’hésitez donc pas à les solliciter, en faisant circuler un questionnaire par exemple, pour recueillir leurs envies et leurs bonnes idées.

🪑 Du mobilier adapté 

Afin de favoriser la productivité et de construire un environnement de travail motivant, rien de mieux qu’un bon aménagement. Les meubles qui habillent vos espaces ont un rôle bien plus important qu’on peut parfois le croire.

Votre mobilier participe à la qualité de vie au travail de vos équipes. Il mérite donc d’être sélectionné avec intérêt. Il doit être confortable et agréable à la vue. On est toujours plus motivé pour travailler dans un espace chaleureux que dans un hangar froid. 🛋

Le mobilier doit être fonctionnel et bien entretenu. Dès que le mécanisme d’un siège réglable se coince : direction la réparation. Même chose pour cette porte de placard devenue trop difficile à ouvrir. Des meubles qui fonctionnent bien, ce sont des collaborateurs qui travaillent mieux.

🧼 Des locaux propres et nets 

Travailler dans un endroit propre permet d’être plus productif au quotidien. Cela donne aussi bien plus envie de venir au bureau. La propreté des lieux est un des aspects qu’il ne faut surtout pas balayer du revers de la main (au contraire !). 🧹 

En plus du nettoyage quotidien, n’hésitez pas à organiser régulièrement un grand ménage au bureau. Loin d’être une activité rasoir, c’est l’occasion de créer des liens entre les collaborateurs d’une façon plus surprenante qu’autour d’une tasse de café. Qui sait ? Certains y prendront peut-être goût.

Quels meubles et accessoires pour favoriser le bien-être des équipes ?

Afin de mettre en place tous les principes vus juste avant, nous vous avons concocté une petite check-list des meubles et accessoires à intégrer à vos espaces. À vos mètres rubans et vos niveaux à bulle, Valérie Damidot n’a qu’à bien se tenir ! 😎

🖥 #1 Des bureaux optimisés 

Si l’on devait classer les meubles par ordre d’importance dans l’espace de travail, le bureau serait certainement en haut du classement. C’est un espace qui doit absolument permettre aux collaborateurs de travailler dans de bonnes conditions. Ils doivent donc observer un certain nombre de critères : 

  1. Une taille convenable : elle doit donc être suffisante pour contenir les ordinateurs, écrans, claviers, et autres piles de documents utilisés chaque jour. 
  2. Une hauteur réglable : certains bureaux permettent de travailler assis ou debout, selon sa convenance et le nombre de fourmis que l’on a dans les jambes.
  3. Un ou plusieurs écrans : il est nécessaire d’avoir les informations à hauteur de regard, quitte à avoir plusieurs écrans si besoin.
  4. Un clavier d’ordinateur : loin d’être un luxe, il permet aussi de s’éloigner de son laptop d’une distance convenable pour protéger la prunelle de ses yeux (littéralement).
  5. Des branchements : un espace branchement efficace doit éviter tout entortillement, nœud, et crise de nerfs.

💺 #2 Des sièges confortables 

Un salarié bien assis est un salarié bien portant. C’est l’élément du mobilier que les collaborateurs côtoient le plus au quotidien, il est donc important qu’il soit parfaitement adapté à leurs besoins.

Une assise correcte doit offrir un bon dossier inclinable et une hauteur réglable. De bons accoudoirs sont également recommandés et l’idéal est d’avoir également un repose-tête. Les cerveaux qui travaillent dur peuvent peser lourd !

Certains travaillent mieux sur un pouf ou une balle de yoga. Ce sont des variantes intéressantes d’un point de vue relaxant et surtout ludique. N’hésitez donc pas plus à être créatifs. 🦄

🎁 #3 Des rangements bien utiles

Rien n’est plus agréable que de savoir où sont les choses quand on en a besoin. Et aussi de ne pas avoir à empiler trois escabeaux et brandir un manche à balai pour atteindre ce dossier dont on a besoin en urgence !

Des rangements ergonomiques doivent être à la portée de chaque membre de l’équipe. Tiroirs, placards, tablettes et boîtes sont plus que les bienvenus sur, sous et à côté des bureaux. On ne va pas vous mentir, le plus difficile est bien sûr de les garder rangés.

Pensez également aux modules mobiles ! En plus d’être un excellent exercice de prononciation, ils sont très pratiques pour empiler des documents de façon temporaire. Ils peuvent aussi vous donner des idées de nouveaux aménagements.

💡 #4 Un éclairage suffisant 

Tout comme l’eau du bain, la lumière des bureaux ne doit être ni trop froide, ni trop chaude. Elle ne doit pas éblouir les collaborateurs ni les obliger à plisser les yeux pour lire leurs e-mails. 

Nous vous recommandons d’opter pour des ampoules LED, qui permettent de consommer moins d’électricité. L’objectif pour les salariés est surtout de garder les idées claires.

📚 #4 Des fournitures de bureau à profusion

La créativité n’est jamais aussi libre que quand on lui donne tous les outils dont elle a besoin. Il est donc important que les employés aient à leur disposition tous les post-its, stylos, carnets, feuilles qui pourraient leur être nécessaires.

Il est judicieux de mettre à disposition ces fournitures dans des rangements communs et facilement accessibles. Des collaborateurs bien fournis, ce sont des journées intelligemment remplies !

🌿 De jolies plantes

On n’y pense pas toujours, mais végétaliser ses bureaux à de nombreux bienfaits. Les plantes participent à une atmosphère de travail plus sereine et productive, tout en rendant les lieux particulièrement accueillants.

Pensez donc à vous procurer des plantes d’intérieur adaptées à l’environnement de vos espaces. Bien entendu, il est futé de se tourner vers des espèces non allergisantes, pour éviter un concerto d’éternuements au bureau. Il ne manque plus qu’à chouchouter vos nouvelles amies au quotidien.