Chaque année depuis 2015, le 1er octobre, on fête la Journée internationale du café. Selon nous, ce breuvage mérite amplement qu’on le célèbre mondialement !
Nous allons le voir, le café offre bien des vertus, que ce soit dans la tasse, ou bien autour de la table ou de la machine où l’on se rassemble pour le partager.
Cette journée du 1er octobre est une bonne occasion pour observer plus en détail les bienfaits du café, mais aussi pour réfléchir aux avantages des discussions autour de la machine lorsque l’on est au bureau.
Nous vous proposons ici un petit florilège des points positifs des temps partagés autour du café entre collègues.
On le sait, le café est énergisant, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est presque indispensable pour beaucoup d’entre nous qui en consommons ! S’il est recommandé de limiter son apport journalier (la dose recommandée est d’environ 400 mg par jour, soit entre 3 et 5 tasses), le café aide à lutter contre la sensation de fatigue et à booster la concentration.
Bien sûr, le café ne remplace pas une bonne nuit de sommeil. Cependant, il est un allié efficace pour les réveils matinaux et aide à se lancer avec motivation dans ses tâches journalières dès l’arrivée au travail !
En complément d’une alimentation saine et équilibrée, le café a été reconnu comme un élément important pour la santé. En effet, il possède de grandes qualités nutritives : il nous apporte notamment des vitamines, du magnésium et du potassium.
De plus, une consommation régulière et raisonnable de café protège des accidents cardiovasculaires, du diabète et des cancers, entre autres. Il booste également le cerveau, le système nerveux et la santé des os. Enfin, il favorise un bon transit intestinal et rénal. Le café, c’est notre super héros ! 🚀
Attention tout de même à ne pas consommer de trop grandes quantités de café. Comme pour tout, il faut l’apprécier avec modération, de façon équilibrée. En effet, une consommation excessive peut impacter le sommeil, augmenter la nervosité et causer des maux de tête, voire donner les dents jaunes 🦷.
L'OMS recommande de ne pas dépasser 400 mg de caféine dans une journée, et pas plus de 200 mg en dose unique. Soit l'équivalent de quatre à cinq mugs maximum par jour (tout dépendra de la taille de votre mug bien sûr) ! ☕
Enfin, le café est également excellent pour le moral. Antidépresseur reconnu, sa consommation régulière aide à réduire d’environ 20 % les risques de dépression, qui décroissent encore davantage avec une pratique sportive. Que demander de plus ? 🤩
Entre 86 et 94 % de la population française boit du café régulièrement : il y a donc de grandes chances que la majorité de vos collègues se rendent à la machine au moins une fois dans la journée !
Se retrouver autour d’une tasse de café, voire même de chocolat ou de thé chaud, c’est partager un intérêt collectif. Ce point commun avec tous vos collaborateurs (ou presque : certains préfèrent leurs boissons froides et/ou pétillantes !) est un beau départ pour entamer la conversation et tisser des liens forts au fil des gobelets ! 👯
C’est mondialement connu : la machine à café, c’est LE coin pause et détente autour duquel on se retrouve tous les jours. On s’y raconte ses vacances, son week-end, on se donne des nouvelles des uns et des autres, et on se partage même les petits potins de l’entreprise (en faisant attention à rester bienveillants bien sûr).
Les tables autour de la machine à café sont donc l’endroit numéro 1 où l’on retrouve ses collègues pendant sa pause pour papoter un moment et décompresser. Ces discussions autour des expressos, des allongés et des lattes sont ainsi essentielles pour se changer les idées, et repartir à son bureau remotivé ! 🏃
N’oubliez pas : ce qui se dit autour de la machine à café reste à la machine à café ! C’est en effet l’endroit idéal pour rencontrer son ou sa “work bestie”, ou meilleur(e) ami(e) au travail. La machine à café a dû en entendre des vertes et des pas mûres, mais elle a surtout vu naître de belles complicités, personnelles et professionnelles. 🖤
En entreprise, les collaborateurs viennent évidemment pour travailler, mais leur environnement professionnel est aussi un lieu où certains d’entre eux peuvent rencontrer du stress. Il est donc important pour tous les membres de vos équipes (y compris vous-même !) de dédier des espaces permettant des conversations et pauses divertissantes. 😋
C’est une des vertus de la machine à café : elle est le symbole du moment de pause et représente donc une possibilité de déconnexion, souvent nécessaire pour une journée de travail équilibrée.
La pause café, c’est le moment idéal pour stimuler les conversations entre collègues. Or, avoir partagé avec son collaborateur des petites anecdotes personnelles rigolotes, ça aide à être heureux de le retrouver plus tard sur un projet professionnel.
Par la suite, ces moments autour de la machine à café faciliteront ainsi les échanges, et plus ils seront répétés, plus ils amèneront des partages d’idées et de connaissances entre vos salariés. Un magnifique cercle vertueux !
On en profite pour souligner que la machine à café attire aussi vos responsables, que vous pourrez retrouver autour de tasses fumantes. C’est donc un espace qui peut également accueillir des discussions informelles et détendues avec votre hiérarchie, si vous avez besoin de leur retour rapide sur un questionnement ou une préoccupation.
Ces liens renforcés entre les collaborateurs constituent la base d’une bonne entente au travail entre les membres de votre entreprise, et les pauses café partagées y contribuent grandement.
Des collègues qui s’apprécient travaillent ensuite plus facilement en équipe, ce qui impacte positivement leur productivité et les aide à atteindre leurs objectifs. Qui aurait cru que les discussions autour de la machine à café conduiraient à augmenter votre croissance annuelle ? 📈
Au vu de l’aspect hautement positif des moments collectifs passés autour de la machine à café, il est intéressant de réfléchir à diversifier l’espace. Vous pouvez par exemple et selon vos possibilités :
Si vous voyez que vos collaborateurs apprécient votre coin machine à café et vos nouveaux aménagements, vous pouvez aussi leur proposer d’autres activités. Vous pouvez par exemple les emmener en coffee tour, pour visiter les meilleurs cafés de votre ville et goûter leurs spécialités ! 🥐
Là encore, vous pouvez aller aussi loin que vous le souhaitez, selon ce que vous et vos collègues appréciez et avez la possibilité de faire. Cependant, ces activités inspirées des moments partagés autour de la machine à café peuvent constituer des temps importants de teambuilding, et renforcer ainsi grandement la cohésion d’équipe.
Vos collaborateurs apprécieront de voir que vous mettez de l’importance dans la qualité des espaces et des produits à leur disposition au bureau. Vous pouvez ainsi les impliquer dans les changements que vous envisagez, en sondant leurs envies !
De cette façon, ils seront davantage investis dans le soin et l’utilisation des espaces disponibles et motivés à venir travailler puisqu’ils auront participé à la conception de leur environnement. 🏗️
La journée internationale du café est un moment idéal pour célébrer les temps partagés avec vos équipes et entretenir les liens de confiance entre vos collaborateurs.
Si la consommation de café doit rester raisonnable, ne l’oublions pas, vous pouvez tirer parti de cette journée internationale pour organiser un événement pour vos équipes. Une dégustation de nouveaux crus et blends de café avant de commencer le travail, ça vous tente ?
Comeandwork propose des espaces de bureaux indépendants flexibles en prestations de services, parfaits pour aménager vos espaces selon votre marque et en mettant l’accent sur la convivialité. D’ici là, vivement le 1er octobre !