Alors que Paris se prépare à accueillir les Jeux Olympiques du 26 juillet au 11 août 2024, les entreprises parisiennes sont confrontées à une question logistique majeure : faut-il favoriser le télétravail pour éviter les complications liées à cet événement d’envergure mondiale ?
En début d’année, on pouvait lire sur les murs des stations de métro et des gares à Paris, une campagne gouvernementale qui encourage fortement le recours au télétravail aux franciliens : « Pour gagner du temps pendant les Jeux, l’important c’est de télétravailler. Quand cela est possible, favorisez le travail à distance. ».
D’ailleurs, 47% des franciliens comptent quitter Paris durant la période des Jeux, selon un sondage Ipsos. Et ceux qui ne posent pas de congés pour partir en vacances comptent bien sur le télétravail pour s’installer en dehors de la capitale.
Mais le 100% télétravail, ça ne s’improvise pas. Il est temps de se préparer à cette épreuve si vous voulez aménager le télétravail pendant les Jeux Olympiques.
Les avantages du télétravail sont nombreux, tant pour les employeurs que les employés :
Avec les saturations des réseaux de transport, les stations de métro qui ferment, l’augmentation du titre de transport (pour non-abonnés, à partir du 20 juillet) et sans compter l’impétuosité de certains voyageurs, la mobilité dans les transports en commun ne sera pas forcément une partie de plaisir.
Le 100% télétravail ou, comme on dit aussi, le “full remote”, est donc tout indiqué pendant la période des JO ; encore faut-il qu’il soit bien encadré.
Passer au 100% télétravail, surtout si ce n’est pas dans votre politique habituelle, impliquera des changements importants dans votre organisation. Voici quelques conseils pour l’anticiper :
Si votre employeur n’a pas encore communiqué sur une politique de télétravail particulière pendant les Jeux, vous pouvez prendre les devants et vous rapprocher de votre manager, RH ou représentant du personnel pour en parler. Il est possible que votre employeur n’ait simplement pas encore réfléchi aux dispositions qu’il souhaitait prendre.
Si vous êtes en 100% télétravail pendant les JO, c’est le moment de se faire une organisation de travail on fleek. ✨ Lorsqu’on travaille à distance avec ses collègues, surtout quand on est dans la même équipe, une bonne communication est plus que primordiale.
Tenez à jour vos outils de travail collaboratif (documents Drive, Notion, Asana, ClickUp…) et communiquez régulièrement sur l’avancée des projets ou de vos tâches.
Enfin, communiquez dès que possible à votre employeur si des circonstances particulières vous demandent de la flexibilité sur les horaires ou la charge de travail, ou encore des besoins en équipement.
Par exemple, si vous n’avez pas la place d’aménager un espace de bureau chez vous, demandez à votre employeur la possibilité de travailler ailleurs qu’à votre domicile (dans un café en bas de chez vous, chez de la famille…).
Bien que le télétravail soit fortement encouragé pendant les Jeux Olympiques, il n’est pas obligatoire et vous pouvez bien entendu faire le choix de vous déplacer pour venir au bureau pendant la durée des Jeux.
Dans ce cas, voici les options s’offrent à vous :
Pour les entreprises parisiennes, les Jeux Olympiques sont l’opportunité d’instaurer une organisation du travail plus flexible et adaptée aux circonstances exceptionnelles de cet événement mondial. Que vous choisissiez le 100% télétravail ou le flex-office, vous devez être préparé et communiquer le plus tôt possible auprès de vos collaborateurs.
À vos marques, prêts, partez !