Où installer ses bureaux quand ses salariés habitent en dehors de Paris

2/5/2024

Loyers moins onéreux, moins de bruit, moins stressant, plus verdoyant… les avantages de la banlieue parisienne sont nombreux et certains salariés sont prêts à résider hors de la capitale à la recherche d’une meilleure qualité de vie, quitte à allonger leur temps de trajet domicile-travail.

Alors comment choisir judicieusement l’emplacement de ses locaux à Paris pour avantager tous les collaborateurs, y compris ceux qui habitent plus loin ?

1. Proximité des principaux axes de transport

Cela va sans dire (mais on le dit quand même), prenez en compte la proximité des grands axes de transport pour choisir des bureaux qui conviennent même aux collaborateurs qui résident hors de Paris.

Les hubs comme les grandes gares où passent les RER offrent un accès rapide à Paris depuis la petite et grande couronne parisienne :

  • RER A : Auber, Châtelet-Les Halles, Gare de Lyon.
  • RER B : Gare du Nord, Gare de l’Est, Châtelet-Les Halles.
  • RER C : Gare d’Austerlitz.
  • RER D : Gare du Nord, Gare de l’Est, Châtelet-Les Halles, Gare de Lyon.
  • RER E : Gare Saint-Lazare, Gare du Nord.

Selon les transports pris par vos collaborateurs, vous pouvez privilégier une zone proche de de ces gares pour installer vos locaux et leur faire gagner un temps précieux dans les transports, voire quelques minutes de sommeil supplémentaires. 😉

Les zones à privilégier peuvent donc être à proximité de la Gare du Nord, la Gare Saint-Lazare, ou bien vers Châtelet / Sentier par exemple pour être encore plus central.

2. Qualité de vie et services locaux

Un emplacement de bureau n'est pas seulement une question d'accès. Au-delà de la simple proximité géographique des bureaux, les services et commodités locaux sont presque aussi importants pour le quotidien des collaborateurs pendant la semaine de bureau.

Des critères comme les options de restauration et la proximité des commerces à côté du lieu de travail facilite les petites courses quotidiennes et réduit le temps perdu en déplacements pendant ou après les heures de bureau. Cela inclut des supermarchés, des pharmacies, des banques, et des boutiques spécialisées.

3. Flexibilité du travail

Le télétravail a gagné en popularité depuis la crise Covid et peut être une solution pour réduire la dépendance à un emplacement éloigné pour les employés qui habitent loin du bureau.

Vous pouvez leur accorder la possibilité de télétravailler quelques jours par semaine, en mettant en place en charte de télétravail en interne. Cette charte devrait clairement définir les attentes en termes de disponibilité, les heures de travail, les mesures de sécurité informatique à respecter, ainsi que les droits et responsabilités des employés travaillant à distance.

Autre solution de flexibilité : vous pouvez également aménager des horaires de travail plus flexibles pour permettre aux collaborateurs habitant en banlieue de commencer et finir leur journée de travail à des heures qui leur évitent les heures de pointe.

Plus radical mais néanmoins envisageable : vous pouvez aussi envisager la semaine de 4 jours !

Vous cherchez des bureaux dans le centre de Paris et bien desservis pour réunir votre équipe ? Comeandwork propose des bureaux 100% indépendants et situés dans les quartiers animés et centraux. Envoyez-nous votre cahier des charges et nous vous proposerons les espaces qui vous correspondent.