Blog
>
16 septembre : le grand ménage de rentrée au bureau

16 septembre : le grand ménage de rentrée au bureau

16/9/2023

Le 16 septembre, c’est la Journée Mondiale du Nettoyage : l’occasion idéale pour faire un grand ménage dans vos bureaux. 🧽

En mettant en place un environnement propre et organisé, vous instaurez une ambiance encourageante pour la rentrée. Sortez les balais, la poussière n’a qu’à bien se tenir ! 🧹

Un bureau organisé et propre pour une rentrée réussie

À la rentrée, les bonnes résolutions sont de sortie. Et c’est tant mieux ! C’est l’occasion de remotiver les troupes en leur donnant envie de se donner dans leur travail. On a toujours les idées plus claires dans un environnement propre et sain

Créer un environnement accueillant pour vos employés

Vos salariés rentrent de vacances, la tête encore pleine de sable et de glace à la pistache. 🌴 Il s’agit de leur préparer un environnement de travail qui leur donne envie de s’y remettre. Troquer son marcel préféré pour une chemise repassée, c’est toujours plus simple dans un espace accueillant.

Favoriser la productivité et la créativité

Les traits de génie surviennent souvent lorsque l’on s’y attend le moins, certes. Il y a cependant des environnements qui sont propices à la créativité et à la productivité. Ceux-ci sont rangés, ordonnés et équipés d’une manière qui laisse l’esprit libre de vagabonder. 🧚‍♀️

Attention, il ne s’agit pas non plus de tout aseptiser ! Une décoration personnalisée et originale permet aussi à vos collaborateurs de se sentir à l’aise. Donc c’est d’accord pour les figurines Harry Potter de Jérémie le junior, à condition que son bureau ne devienne pas la Chambre des Secrets. 🧙

Des bureaux bien éclairés et dotés du matériel adéquat rendent la réflexion plus efficace. Chacun de vos collaborateurs a certainement une panoplie d’éléments de décoration personnelle. Loin d’être de la coquetterie, c’est grâce à ces bibelots qu’ils sont les plus performants dans leur travail

😌 Réduire le stress et améliorer le bien-être au travail

Un espace dérangé crée beaucoup de stress sans que l’on s’en aperçoive directement. C’est dans le bazar que l’on perd ses affaires et que l’on embrouille son esprit. 

Grâce au grand ménage de rentrée, vous dépoussiérez les esprits de vos équipes en retirant des tensions inutiles. 

Vous pouvez aussi profiter de ce grand rangement pour équiper vos bureaux en gardant en tête le bien-être de vos collaborateurs. Des chaises adaptées, des bureaux assez larges, des doubles écrans et des souris confortables sont un bon point de départ.

Les plus impliqués pourront ajouter plantes 🪴, matériels de papeterie en tout genre, voire les très populaires baby-foots et jeux de fléchettes. 

L’aménagement de votre lieu de travail est un véritable catalyseur de sérénité et de douceur de vivre dans votre entreprise.

Planifier et préparer le Grand Ménage de Rentrée

Le Grand Ménage, c’est bien beau, mais il ne faut pas que cela soit uniquement des mots. Voici comment vous y prendre pour arriver à mettre un véritable coup de polish à vos bureaux. ✨

🖊 Constituer une liste de tâches spécifiques

Pour bien commencer, il s’agit de mettre au propre toutes les tâches (oui, on a osé le jeu de mots !) à réaliser. C’est le moment de sortir vos plus beaux tableurs Excel, bullet-journals et autres planificateurs de winners. À vos listes

Lister l’ensemble de toute la besogne à réaliser vous permet de vous rendre compte de l’ampleur du travail et de prioriser les actions à faire en premier. 

Une fois tout cela mis au clair, vous aurez une vision exhaustive du rangement à réaliser et vous pourrez suivre facilement l’avancée de votre tintouin.

Assigner des responsabilités à vos équipes

Il est judicieux de désigner ensuite qui est responsable de réaliser chaque étape de rangement. Vous pouvez même désigner un chef de file pour chaque espace, qui prendra la tête d’une équipe de valeureux nettoyeurs. Le Grand Ménage, c’est une affaire très sérieuse de gestion de projet !

Chaque responsable doit ensuite rendre compte de l’avancée de sa mission. Ce type de tâche risque de ne pas enthousiasmer au plus haut point tout le monde. Il est donc important que le représentant sache motiver les troupes. Pourquoi ne pas proposer un petit-déjeuner en récompense de leurs efforts ? 🏆

🧼 Rassembler le matériel nécessaire

Pour faciliter la tâche de vos collaborateurs, il s’agit de mettre à leur disposition tout le matériel dont ils auront besoin. 

C’est le moment de sortir les balais et aspirateurs, chiffons, vinaigre blanc, bicarbonate de soude et autres produits nettoyants pour faire de vos salariés de véritables petites Cendrillons.

Les étapes clés du Grand Ménage de Rentrée

📦 Étape 1 : trier et débarrasser

La première étape de votre grand nettoyage est celle de faire du tri et du débarrassage. Il est important de jeter ce qui ne fait qu’encombrer et de se débarrasser de ce qui n’a rien à faire dans vos bureaux. Au placard, la pile de tasses à café ! Poubelle, la montagne de papiers brouillons gribouilllés !

La démarche du tri est nécessaire pour faire de la place dans vos bureaux. Plus l’espace sera libéré, plus vous pourrez l’aménager avec du matériel adapté à votre activité. Donc, pas de regret, ne gardez que le nécessaire.

Profitez-en pour sensibiliser vos équipes au tri responsable. Poubelle jaune, poubelle verte, poubelle à verre, tout le monde ne connaît peut-être pas la chanson. Pensez aussi à louer des poubelles spécifiques aux déchets de votre activité. 🗑

🧽 Étape 2 : nettoyer en profondeur

C’est le moment de passer un grand coup de chiffon un peu partout et de faire briller vos bureaux. 

Les équipes que vous avez préalablement constituées se mettent alors à astiquer tous les recoins de votre espace de travail. Chaque étagère, chaque coin de bureau, chaque tiroir doit y passer. Pas de quartier !

N’oubliez pas les espaces communs et les zones de stockage. Tous vos espaces doivent être époussetés, désinfectés et nettoyés. C’est ainsi que vous garantissez un environnement de travail sain et efficace.

🪑 Étape 3 : adapter l’aménagement

Une fois vos bureaux débarrassés et dépoussiérés, il s’agit de les aménager d’une manière ergonomique et pratique pour vos équipes.

Faites attention à ce que chaque collaborateur ait suffisamment de place pour se sentir à l’aise et aménager son espace selon ses préférences.

Gardez en tête que les espaces clés doivent rester facilement accessibles, notamment ceux qui sont souvent utilisés, comme les placards et étagères de rangement. 

Vous pouvez alors en profiter pour ajouter quelques décorations ou plantes pour rendre vos bureaux chaleureux et agréables.

💻 Étape 4 : numériser

L’étape de la numérisation constitue un moment clé de votre grand nettoyage. Il s’agit alors de numériser un maximum de documents que vos collaborateurs utilisent. 

Vous pouvez désormais classer ces fichiers clés dans des dossiers organisés et facilement accessibles par tous sur un réseau sécurisé. 

Finis, les feuilles volantes et les papiers chiffonnés à force d’être manipulés. La numérisation représente aussi un grand gain de place

Cela accélère également la productivité de vos collaborateurs. Plus besoin de chercher ce satané document XB82 à travers tous les bureaux.

Impliquer ses salariés pour créer une culture de la propreté

Il est hors de question qu’une seule personne se farcisse tout le boulot. C’est aussi beaucoup plus encourageant et convivial de faire le travail avec vos collaborateurs. 🥳

C’est une belle occasion de faire un super travail d’équipe sur un sujet différent de votre activité habituelle ! Et quoi de mieux que d’instaurer une heure de rangement deux fois par mois ? Idéal pour garder vos bureaux propres tout en forgeant de bonnes habitudes.

🤓 Sensibiliser aux bienfaits du nettoyage

Il est important que vos salariés comprennent l’importance de ce grand ménage de rentrée. Vous pouvez tout à fait organiser des séances de sensibilisation pour leur expliquer à quel point ce nettoyage est bénéfique pour leur travail. 

N’hésitez pas à préparer une belle présentation pour leur rappeler le lien entre propreté et réduction du stress, bien-être au travail, et productivité. Parsemez tout cela d’une touche d’humour pour éveiller leur attention. Sensibilisation assurée !

✊ Encourager la responsabilité de chacun

Faire le ménage un jour, c’est super, mais c’est encore mieux si vous pouvez compter sur vos équipes pour garder vos espaces propres toute l’année. Pour ce faire, il s’agit d’encourager leur responsabilité individuelle dans ce processus. 

Donnez leur envie de prendre soin de leur espace personnel. Votre but est que Jérémy de la compta n’oublie plus jamais de jeter ses post-its tout froissés et que Ghislaine du légal n’oublie plus de ranger ses mugs de thé matcha ! 

Il est judicieux de mettre en place des zones de collecte pour encourager le tri des déchets au quotidien. Un petit panneau pour expliquer comment reconnaître la poubelle jaune de la poubelle verte et hop ! Le tour est joué.

🥇 Valoriser les efforts

Pour conserver des bureaux proprets, rien de mieux que de valoriser les efforts de vos collaborateurs. 

Pour le premier grand ménage, organisez une récompense pour célébrer votre travail collectif. Un repas ou une sortie team-building sont de super occasions de rendre hommage à leur huile de coude.

Pour responsabiliser vos collaborateurs individuellement, il est intéressant d’afficher un tableau d’honneur pour montrer leurs exploits. Mettez en place également des récompenses tangibles comme des bons-restaurants ou des places pour un parc d’attractions, pour les Peter Pans de vos équipes. 

Nettoyer de fond en comble vos bureaux est une tâche primordiale pour le bien-être de vos collaborateurs et pour l’image de votre entreprise. Pour maintenir ces beaux résultats dans le temps, quoi de mieux que de documenter vos efforts pour faire un bel avant-après ?

N’hésitez pas non plus à demander des retours de la part de vos salariés sur ce grand ménage de rentrée. Ainsi, vous pourrez adapter vos démarches pour les prochaines sessions. Vivement le ménage de printemps !