Contrairement à celle de Troie, la guerre des talents aura bien lieu. On peut dire que c’est même déjà le cas. Dans ce contexte tendu, de nombreuses entreprises regorgent de stratégies pour attirer les candidats et garder leurs salariés les plus compétents.
L’une des techniques les plus en vogue chez les recruteurs : mettre en avant la possibilité de faire du télétravail ou du “remote”. Celui-ci peut être complet, partiel, hybride, flexible, obligatoire ou encore à la discrétion de chaque manager.
Adeptes du travail à distance, ne cherchez pas plus loin : nous avons répertorié pour vous les entreprises les plus enthousiastes sur le sujet du remote working.
Avant de jeter un œil aux entreprises qui proposent des postes en remote, commençons par regarder quels sont les types de jobs qui peuvent être réalisés à distance, du moins partiellement. En effet, certains métiers sont plus propices que d’autres au full remote.
Les métiers du numérique, comme ceux du marketing digital, sont particulièrement adaptés à un mode de travail à distance. Toutes les ressources nécessaires à ces métiers sont souvent à portée de clavier. Logique, quand on travaille dans le digital !
Pas besoin d’être constamment sur place pour travailler en tant que data scientist, développeur ou webdesigner. Ce sont souvent des métiers qui offrent une flexibilité d’organisation adaptée au télétravail.
La quête du candidat idéal s’effectue en grande partie en ligne, de la recherche à la prospection jusqu’aux entretiens. Les recruteurs ont donc une bien plus grande facilité à travailler depuis n’importe où.
Pour accompagner les coachés où qu’ils soient, de plus en plus de formations s’effectuent 100 % en ligne. De la même manière, les coachs ont la liberté de livrer leurs bons conseils depuis chez eux, ou partout ailleurs. Pratique et flexible des deux côtés !
Un bon commercial fait des merveilles par téléphone et en ligne. Il est donc tout à fait possible de réaliser ses missions en dehors du bureau. Les conseillers commerciaux sont ainsi tout à fait nomades et réservent leurs déplacements pour aller chez leurs clients.
Si la nature de vos missions vous donne l’autonomie nécessaire au travail à distance, a priori, la réponse est oui. Mais certains postes, comme celui de chef de projet, exigent d’être très en lien avec l’ensemble de ses interlocuteurs. Ils seront donc moins adaptés au full remote.
Avant de faire votre valise pour partir 6 mois aux Maldives, il est donc judicieux de vous assurer que votre absence du bureau est en adéquation avec votre poste (et accessoirement que votre management y est favorable… ça peut aider). 🌴
N’hésitez pas à en discuter avec vos supérieurs, qui pourront trouver un rythme hybride qui conviendra à tout le monde.
En bref, voici les ingrédients à rassembler pour réaliser correctement ses missions en télétravail :
Plusieurs plateformes bien connues permettent désormais de trouver des postes à distance. Welcome to the Jungle, Jobs That Make Sense, Linking Talents et Hello Work permettent de filtrer les offres qui proposent du 100 % télétravail. Sur LinkedIn, vous pouvez également affiner votre recherche en ce sens.
Il existe des plateformes entièrement dédiées aux offres d’emploi 100 % distanciel. Un coup d'œil à Génération Télétravail, Freendi, Remote.co, Remotive ou NoDesk vous éclairera sur les offres qui correspondent à vos envies de travail à distance.
Dans tous les cas, nous vous recommandons de discuter de ce point lors de votre entretien d’embauche, afin de vous assurer d’être en accord avec votre futur employeur. La transparence est la clé d’une relation (professionnelle) qui commence bien ! 🤝
Ainsi, vous pourrez faire valoir les arguments pour lesquels vous souhaitez travailler à distance. À son tour, le recruteur pourra vous faire part des exigences liées aux postes et de leur compatibilité avec le travail à distance. Un terrain d’entente sera vite trouvé !
Voici un joli panel d’entreprises qui proposent la plupart de leurs offres de postes en télétravail complet. La majorité d’entre elles sont des start-ups grandissantes qui ont décidé de prendre la question du travail à distance très au sérieux.
Le nombre d’entreprises proposant du travail en remote grandit tous les jours. Les offres de télétravail ne sont plus des exceptions, pour le bonheur des salariés.
La plupart des entreprises qui favorisent le distanciel incluent cette mesure dans leur politique de bien-être au travail. Un signal très positif pour les candidats. ✨