Quand on a une petite entreprise, être propriétaire de ses locaux n’est pas toujours la meilleure option. De plus en plus d’alternatives voient le jour comme le coworking et la location de bureaux en prestations de services. Elles ne s’adressent cependant pas à n’importe qui et chacune a ses spécificités. Découvrons-les ensemble !
Le coworking, c’est avant tout un lieu de partage. Un lieu de cohabitation idéal pour les indépendants, les entrepreneurs et les salariés qui ne veulent pas travailler tout seul. Il s’agit tout simplement d’un espace de bureaux partagés. Un grand gloubiboulga de professionnels, en somme !
Les espaces de travail partagés sont mis à disposition de plusieurs petites entreprises, qui côtoient donc d’autres entreprises au quotidien. Les espaces communs, comme les sanitaires, la cuisine et autres lieux de détente sont partagés de la même manière.
Le contrat de location de bureaux en prestations de services, c’est un nom très long pour parler d’un concept simple : la flexibilité.
Un synonyme ? Le “flex office”. Il s’agit de louer un espace pour vos bureaux d’une manière bien éloignée des baux commerciaux classiques “3-6-9”, bien trop lourdauds.
En louant un espace dédié à votre entreprise, vous bénéficiez de services avantageux qui allègent grandement votre quotidien. Il s’agit de faciliter le développement de votre entreprise dans un environnement parfaitement adapté à vos besoins. L’objectif : la vie simple comme bonjour !
Les espaces de coworking sont propices à la rencontre. Des profils très variés chérissent ce lieu de travail : les petites entreprises (moins d’une dizaine de personnes) les indépendants, les solo entrepreneurs, etc.
En partageant un bureau, ou une machine à café, on peut faire la connaissance de nombreuses personnes. C’est en discutant avec les autres professionnels qu’un nouveau réseau se crée, et pourquoi pas de nouveaux projets et de nouvelles collaborations ! 🚀
Travailler en coworking vous permet de trouver un espace de travail flexible. La plupart des espaces vous proposent des formules Plug & Work clés en main. Il vous suffit de poser votre ordinateur pour commencer à travailler. 💻
Les coûts du coworking sont bien moindres par rapport à ceux d’un bail commercial classique. En effet, au lieu d’être les seuls à utiliser votre cuisine et votre espace détente, vous partagez ces coûts avec toutes les autres personnes qui travaillent dans le même espace.
Les espaces de coworking sont souvent décorés avec un design inspirant et moderne. L’idée est de vous donner envie d’y travailler, un peu comme un enfant supplierait ses parents d'aller dans la piscine à balle d’IKEA.
La plupart ne lésinent pas sur les plantes, les phrases inspirantes au mur et les babyfoots à gogo dans les salles de détente. 🎯 Un coworking bien équipé fournit le plus souvent également des salles de réunion plus au calme et bien équipées.
Petite mention aussi pour la kitchenette fournie qu’on trouve dans quasi tous les coworkings. Des économies sur le café assurées !
Un point à garder en tête, cependant : l’ensemble des espaces étant partagés, il est nécessaire de pouvoir s’adapter aux zigotos qui vous entourent. Tous n’ont pas le même mode de travail ni la même manière d’utiliser les espaces et de respecter l’environnement des autres. 🙄
Vous n’êtes malheureusement pas à l'abri de vous retrouver dans un coworking avec une équipe qui a décidé de truster toutes les salles de réunion de 9 h à 18 h. C’est un peu comme une colonie de vacances, finalement : on ne décide pas qui aura la meilleure chambre.
Qui dit partager l’espace dit aussi partager l’espace sonore. Malgré le règlement des espaces de coworking, aucun d’entre eux n’a la possibilité de se prémunir des pipelettes à la voix aussi douce qu’un entraîneur de foot. Les boules Quies sont presque un must have si vous avez envie de vous entendre penser. 🗣
À l’inverse du coworking, lorsque vous louez des bureaux en prestations de services, vous êtes comme chez vous. Cela participe à créer votre identité professionnelle et contribue à une image sérieuse auprès de vos partenaires. Ça fait tout de suite meilleur genre d’accueillir chez soi.
Vous pouvez alors investir les lieux et vous les approprier complètement. Les solutions de location en prestations de services vous permettent souvent de personnaliser vos espaces et d’organiser des événements d’entreprise avec facilité. Champagne ! 🍾
Louer en prestations de services vous permet de ne pas dépendre d’un bail commercial lourd et embarrassant. En effet, un bail 3/6/9 vous engage sur une durée de 9 ans avec une possibilité de résiliation seulement tous les 3 ans.
Chez Comeandwork, vous vous engagez sur des contrats à courte durée, mais renouvelables. Vous pouvez ainsi évoluer simplement en fonction de la croissance de votre activité. Vos locaux évoluent ainsi avec vous. Si vous saviez comme ça nous fait plaisir de vous voir grandir ! 👶
Le ménage, l’électricité, l’accès internet, les rénovations : tout ceci représente un coût et du temps précieux. Bonne nouvelle : ces dépenses sont prises en charge lorsque vous louez vos bureaux en prestations de services. Vous disposez d’espaces clés en main, rénovés et tout équipés.
L’espace que vous louez est d’ailleurs 100 % à vous ! Plus besoin de partager votre machine à café avec des inconnus plus ou moins propres sur eux ou d’attendre qu’une troupe de 20 énergumènes finisse sa réunion pour accéder à une salle. 🤯
Puisque vous bénéficiez de locaux que vous pouvez appeler vôtres, la sécurité de vos informations est un bien moindre problème que dans le cas du coworking. Vous n’avez pas à gérer le passage inopiné d’individus non sollicités lorsque vous planchez sur un sujet sensible. 🔓
Aujourd’hui, nous sommes en pleine guerre des talents. Les entreprises n’hésitent plus à se crêper le chignon pour attirer les meilleurs profils. Une bonne marque employeur est donc essentielle pour faire bonne figure auprès des jeunots ambitieux ou des experts en quête de nouvelle mission. 🦸
Des locaux accueillants dans lesquels tout est mis en place pour favoriser le travail des salariés sont un atout clé pour votre image employeur. Les candidats doivent se sentir comme chez eux dès qu’ils passent la porte de vos locaux. Heureusement pour vous, c’est possible avec le flex office !
Contrairement au coworking, vous partagez votre espace de travail uniquement avec vos collaborateurs. Les rencontres fortuites et heureuses sont donc moins communes puisque vous ne tomberez pas miraculeusement sur le nouveau Xavier Niel au détour d’un couloir.
En flex office, il s’agit plus de se concentrer sur vos équipes. Moins facile, donc, de développer votre réseau professionnel au quotidien et de créer des opportunités. Il faudra plutôt organiser des événements de manière proactive pour rencontrer du monde et créer des synergies externes.
Si vous êtes une toute petite équipe de génies fous qui rêvent de lancer le nouvel Apple, le coworking est tout à fait adapté. Il en va de même si vous faites cavalier seul dans votre aventure professionnelle. Vous y ferez des rencontres clés qui vous donneront de super nouvelles idées ou de précieux contacts.
En revanche, si vous avez déjà construit une équipe plus conséquente, vous aurez davantage besoin d’un espace bien à vous. Il est bien trop compliqué de gérer 10 personnes et plus dans un espace partagé avec d’autres entreprises. Et votre activité croissante mérite ses propres locaux. 🏠
Lorsque vous êtes nombreux, l’idée est de créer des synergies en interne, plutôt que des synergies en externe avec des inconnus, comme dans le cas du coworking. Vos locaux vous permettront de développer la cohésion de vos équipes grâce à un aménagement bien pensé spécialement pour eux.
Certaines activités se réalisent entièrement à la sueur de vos claviers et de vos facecams. Dans ce cas, il est tout à fait pensable d’installer votre équipe dans un coworking. Les équipements partagés vous seront amplement suffisants.
À l’inverse, si vous avez une activité non dématérialisée, il est plus judicieux de vous tourner vers le flex office. Effectivement, impossible d’entreposer vos prototypes en carton-pâte ou de stocker tous les sacs en macramé que vous produisez dans un espace partagé. 👜
Enfin, si vous travaillez pour la CIA ou tout autre business confidentiel ou sensible, il est plus sage d’envisager la location de bureau en prestations de services. On l’a vu, pas question qu’on vous pique la recette secrète du Coca-Cola que vous cachez depuis tant d’années.
Chacun ses préférences et c’est bien normal. Que vos collaborateurs soient extravertis ou plutôt fermés comme des huîtres, sachez écouter les préférences de vos équipes et adaptez-vous à leur mode de fonctionnement.
Les espaces de coworking sont des lieux particulièrement bien équipés, notamment en matière d’espaces de détente. Les activités qui reposent autour de la créativité bénéficient de ces environnements inspirants. Les rooftops et le babyfoot, ça donne de belles idées ! ⚽️
À l’inverse, les bureaux en flex office sont davantage tournés entreprise. Open spaces, salles de réunions, équipements visio-conférences de pointe : tout est fait pour accueillir vos équipes dans les meilleures conditions. 🤗
Coworking et flex office ne s’adressent pas au même public. Quand un choix paraît judicieux pour les uns, c’est l’autre qui est plus adapté à d’autres. La taille de votre équipe, la nature de votre activité et votre culture d’entreprise sont des points à analyser pour trouver chaussure à votre pied.