Après la limitation du chauffage cet hiver (19 °C maximum dans les bureaux le jour), le gouvernement lance la version été de son plan de sobriété énergétique.
En résumé : pas de climatisation dans les bureaux si la température ne dépasse pas 26 degrés. C’est votre collègue frileuse 🥶 qui va être contente !
Mais l’employeur est-il obligé de respecter cette règle ? Comment cela va-t-il se passer pour vous cet été en période de chaleur intense ? On vous dit tout ici !
Les experts GRDF nous rappellent les règles et les bonnes pratiques en matière de gestion de la température dans des locaux d’entreprise :
On le voit, la règle des 26 °C n’est pas tout à fait respectée dans les faits. Pourtant, dans les textes de loi actuels, rien n’oblige un employeur à couper la climatisation lorsque la température ne dépasse pas les 26 degrés.
En cas de canicule, un employeur a toutefois un certain nombre d'obligations envers ses salariés. En effet, d’après le Code du travail (et le bon sens commun), il ou elle doit garantir la santé et la sécurité de ses salariés.
Or, des températures élevées sur le lieu de travail peuvent être dangereuses pour la santé. On parle de 28 °C pour un travail physique et de plus de 30 °C pour un travail sédentaire 🥵. Lorsque ces températures sont atteintes, l’employeur doit :
Rien ne l’oblige cependant à installer une climatisation dans les bureaux.
Vous savez maintenant qu’en cas de vagues de chaleur cet été (au-dessus de 26 °C), vous pouvez allumer votre climatiseur pour travailler en toute sérénité et sans coller à votre chaise de bureau.
Pourtant, il est possible de se passer de climatiseur tout en restant frais et dispo toute la journée, même en cas de fortes chaleurs. Pour cela, vous pouvez adopter des gestes simples et qui limiteront l’impact carbone de votre entreprise sur l’environnement :
N’hésitez pas à piocher les bonnes idées dans cette liste (non exhaustive) en fonction de votre situation pour passer un été bien-être au bureau. Vous pouvez également partager vos trucs et astuces fraîcheur avec vos collègues pour une ambiance fraîche et détendue tout l’été.
Et n’oubliez pas la règle de la fenêtre dans le bus : c’est celui qui a froid qui a le dernier mot. Mettez-vous d’accord avec vos collègues ou collaborateurs sur l’utilisation de la climatisation pour éviter les conflits.
Pour passer un été au frais, il faut vous assurer du bon fonctionnement de vos équipements avant les premières chaleurs. Un petit check-up avant l’été permet d’éviter les mauvaises surprises au moment d’allumer la clim. Chez Comeandwork, nous nous occupons de la maintenance des différents équipements de vos locaux (climatisation, système de ventilation, chauffage, etc.).
Malgré cela, vous n’êtes pas à l’abri d’une panne ou du dysfonctionnement de vos appareils de climatisation, surtout en cas de fortes chaleurs pendant lesquelles votre climatiseur est très sollicité. Grâce à notre large réseau de prestataires de confiance, nous intervenons dès les premiers signes de panne.
De la prise de contact au suivi des réparations, votre Experience manager Comeandwork se charge de tout pour vous permettre de continuer à travailler par tous les temps dans les meilleures conditions.
Bonne nouvelle, à partir de 26 °C, vous avez légalement le droit d’allumer la clim dans vos locaux ! La canicule ne devrait avoir aucun impact sur votre productivité et votre bonne humeur au travail.
N’oubliez pas malgré tout d’adopter les gestes fraîcheur et de mettre tout le monde d’accord sur les bonnes pratiques à suivre en cas de fortes chaleurs.