L'Activity-Based Working, c'est quoi ?

27/9/2023

Maintenant que l’open space tel qu’il est apparu au début des années 2000 est désormais un peu dépassé, voire parfois considéré comme ringard, découvrez la nouvelle tendance en provenance des États-Unis : l’activity based working.

De quoi s’agit-il exactement ? L’ABW (le “travail basé sur l’activité” pour ceux qui n’aiment pas les anglicismes) est une nouvelle façon d’agencer l’environnement de travail au sein de votre entreprise.

Il s’agit de repenser votre environnement professionnel en fonction des différentes activités effectuées chaque jour par vos salariés.

Grâce à la mise en place d’espaces de tailles, d’agencements et d’ambiances différents, l'Activity Based Working permet aux membres de vos différentes équipes d'organiser leurs activités professionnelles d’une façon optimale pour une productivité et un engagement au travail accrus.

Aujourd’hui, focus sur cette nouvelle organisation du travail qui a de l’avenir dans nos locaux !

Activity based working ou ABW : kézako ?

Présenté au départ comme l’organisation de l’espace de travail idéal, l’open space n’a plus vraiment le vent en poupe. 

Trop de bruit, pas assez d’intimité, trop de stress et, depuis l’épidémie de Covid 19, crainte de transmission de maladies… 76% des salariés travaillant en open space déclarent carrément détester cet agencement (étude Bospar PR). 🤯

Pourtant, 21% des Français travaillent encore en open space. Il est donc plus que temps d’améliorer l’environnement de travail en repensant l’agencement de l’espace en fonction des besoins des salariés. Voilà donc l’Activity based working qui s’invite dans notre work environment et part à la conquête du monde du travail ! 

Mais qu’est-ce que c’est exactement ? L’Activity based working est une méthode de travail dans laquelle les employés peuvent utiliser différents espaces de travail adaptés à différents types d'activités. C’est donc l’activité exercée qui détermine l’espace de travail et la technologie utilisée, et c’est le salarié qui choisit dans quel environnement effectuer ses tâches. 

Attention, ne faites pas l’erreur, comme beaucoup, de confondre Activity based working avec flex office ! L’ABW est un concept qui vous incite à repenser votre façon de travailler en profondeur. Le partage de l’espace de travail n’en est que le résultat le plus visible !

Dans une entreprise qui pratique l’Activity based working, vous trouvez plusieurs types d’espaces dédiés au travail individuel, aux différentes formes de collaboration, de socialisation, etc. :

  • Les lieux publics (espaces communs, terrasses, etc.) ☕️ ;
  • Les espaces plus privés pour des petits groupes de travailleurs, parfaits pour les projets de longue durée ;
  • Les établis pour les projets collaboratifs, ponctuels et de courte durée ;
  • Les espaces communautaires (bibliothèques…) pour des tâches ponctuelles et individuelles (lecture ou écriture de code par exemple) ;
  • Les espaces détente et bien-être en intérieur ou en extérieur (zone de méditation, postes pour travailler debout, etc.) 💆‍♀️.

Un environnement ABW doit être varié en termes de posture (assis, debout…), de mobilier ou encore d'ambiance et de design.

Quels sont les avantages de l’Activity based working ?

Passer en mode ABW présente de nombreux avantages pour vos salariés :

  • Une collaboration renforcée : les espaces de travail collaboratifs permettent aux employés de travailler ensemble plus facilement pour une meilleure efficacité 🙏 ;
  • Une créativité accrue : grâce à un environnement de travail stimulant et inspirant, vos employés se montrent plus créatifs ;
  • Une plus grande productivité : avec des espaces plus adaptés aux tâches à accomplir, vos salariés sont naturellement plus efficaces et plus productifs ;
  • Une attractivité et une rétention renforcées : une entreprise proposant un environnement de travail ABW est bien plus attractive et fidélise plus facilement ses talents (surtout ceux de la génération Z) qu’une entreprise classique ;
  • Une qualité de vie optimisée : la variété des espaces de travail et la possibilité d’en changer selon leurs besoins et leurs envies permet aux salariés de profiter d’un mode de travail moins sédentaire et plus sain. 🧘

L’Activity based working s’avère également très intéressant pour l’entreprise :  

  • Une réduction des coûts d'occupation (baisse du nombre de postes fixes, optimisation de l’espace avec les lieux partagés, etc.) 💰;
  • Une diminution de l’empreinte environnementale ;
  • Une augmentation de la flexibilité ;
  • Une meilleure interaction entre les équipes ;
  • Une amélioration de la performance du personnel.

Comment passer à l’Activity based working ?

Maintenant que vous êtes convaincu de l’intérêt de passer en mode ABW, voici comment vous y prendre pour réussir ce changement d'organisation. Vous l’avez déjà compris, l’Activity based working doit être centré sur le salarié, ses tâches et ses besoins

Pour mettre en place un environnement de travail ABW efficace, vous pouvez suivre les étapes suivantes :

  • Évaluez les besoins de vos employés : une connaissance approfondie des besoins de vos collaborateurs vous permet de déterminer avec précision et sans vous tromper les types d'espaces de travail nécessaires pour répondre aux différentes tâches et activités. N’hésitez pas à interroger directement les principaux intéressés, les managers etc. en leur demandant quel(s) serai(ent) leur(s) espace(s) de travail idéal(aux) ! Vous pouvez ainsi réaliser un sondage, organiser des groupes de travail... L’important est d’impliquer chaque équipe afin de répondre aux besoins de chacun.
  • Concevez des espaces de travail dédiés à chaque type d’activité : créez vos nouveaux espaces de travail en utilisant toutes les ressources à votre disposition : espaces, technologie, mobilier, design, etc. Profitez-en pour mettre les couleurs de votre entreprise en avant !
  • Optez pour le 100% connecté : offrez des espaces 100% connectés à vos salariés pour une expérience de travail collaboratif optimisée. 👨‍💻
  • Formez vos équipes à l’Activity based working : n’hésitez pas à organiser une visite guidée et à former vos employés sur l'utilisation des nouveaux espaces de travail et des outils de communication mis en place. Rappelez-leur également les normes de comportement et de respect de l'environnement de travail que vous avez préalablement établies.
  • Ajustez votre organisation ABW : pensez à ajuster votre environnement de travail ABW si vous constatez que certains éléments mis en place ne sont pas utilisés de façon optimale. Pour savoir ce qui fonctionne et ce qui fonctionne moins bien, vous pouvez suivre quelques chiffres clés : la productivité, la satisfaction des employés, le taux d’utilisation des différents espaces de travail, etc. 📊

Chez Comeandwork, nous vous aidons à agencer vos locaux de façon optimale pour gagner en efficacité. Phone boxes, espaces collaboratifs, bureaux privés, salles dédiées à certaines tâches (entretiens, réunions, etc.) : à vous de choisir les espaces que vous souhaitez mettre en place, vous êtes chez vous !

Nos bureaux locatifs en prestations de services vous permettent de conjuguer idéalement espaces de vie et de détente, salles de réunion privées, etc. Et pour une vie d’entreprise encore plus animée, Comeandwork organise pour vous des petits déjeuners pour vos équipes, des afterworks et des soirées dans vos bureaux, et même des activités de teambuilding !

Vous souhaitez adopter un nouveau mode de travail pour booster la productivité, la motivation et le bien être de vos employés ? Passez sans plus attendre à l’Activity based working ! 

Les avantages de cette organisation de votre espace de travail sont nombreux et ne tarderont pas à se faire sentir lorsque vous aurez franchi le pas.